Les Kumites
Le terme « Kumite » signifie : combat. Cet exercice se réalise entre deux (ou plus) partenaires. On distingue celui (ou ceux) qui prend l’initiative de la technique (TORI) et celui (ou ceux) qui accepte de recevoir la technique (UKE).
Nous travaillons différentes sortes de combats plus ou moins codifiés. On peut citer entre autres :
- Ippon kumite,
- Sambon kumite,
- Jyu ippon kumite,
- Midare,
- Ju kumite.
Ippon Kumite
Les partenaires se font face en position statique.
TORI ne fait qu’une seule attaque qui pourrait être décisive. L’attaque est donc sincère et réalisée avec détermination.
UKE doit gérer l’attaque de façon adéquate (le plus souvent en « entrant » dans l’attaque de TORI) et en recherchant l’IRIMI (pressentir le mouvement du partenaire, anticiper au lieu de simplement réagir). Généralement, après avoir géré l’attaque de TORI, UKE doit terminer le combat (faire une contre-attaque), éventuellement en amenant TORI au sol.
Sambon Kumite
C’est un travail de combat entre deux pratiquants (TORI et UKE), TORI : attaque trois fois.
Chaque attaque pourrait être décisive.
UKE doit gérer les attaques de façon adéquate en recherchant l’IRIMI. Il doit terminer le combat à la troisième attaque.
Jyu Ippon Kumite
C’est un travail très proche du IPPON KUMITE, TORI ne fait qu’une seule attaque qui pourrait être décisive, mais les deux pratiquants sont en déplacement, mais doivent veiller à garder une distance de combat réaliste.
TORI doit profiter du déplacement pour chercher le moment opportun pour déclencher son attaque. UKE doit gérer l’attaque de façon adéquate en recherchant l’IRIMI. Il doit terminer le combat.
Midare
C’est un travail de combat entre plusieurs pratiquants : généralement un UKE et un ou plusieurs TORI. Le ou les TORI font une succession continue d’attaques. Chaque attaque pourrait être décisive. Les attaques sont portées sur UKE là où il se trouve. TORI n’anticipe pas le déplacement de UKE prévu dans cet exercice.
Dans le cas où il y a plusieurs TORI, ceux-ci, pour chaque attaque, doivent attaquer en même temps. UKE doit gérer les attaques de façon adéquate en recherchant l’IRIMI et l’épuisement du ou des TORI.
UKE peut terminer le combat avant l’épuisement de TORI.
Dans le cas où il y a plusieurs TORI, UKE peut progressivement empêcher les TORI, les uns après les autres, de poursuivre le combat, mais sans jamais rompre le combat avec ceux qui restent.
Ju Kumite
Il s’agit d’un travail de combat souple entre deux pratiquants. Il n’y a pas de TORI, ni de UKE, définis à l’avance. Toutes les techniques de KARATE peuvent être utilisées. Il est attendu de chaque pratiquant qu’il en utilise une grande variété avec maîtrise du point de vue de leur forme (leur gestuelle) et de leur opportunité.
Chaque technique est exécutée dans un esprit de combat, mais aucune n’est censée être décisive, ce qui offre la possibilité d’enchaîner des techniques visant à déborder le partenaire avec une recherche de « touches ». Les techniques doivent être significatives, mais contrôlées pour ne pas être dangereuses. Un travail brouillon, contracté, brutal ou hargneux est proscrit, car il serait source de danger et s’éloignerait de l’éthique de notre pratique. Pour autant, il ne s’agit pas de confondre souplesse et connivence.
Enfin, ce n’est pas un combat de type « compétition », il n’y a pas de recherche d’un gagnant et d’un perdant.


